Translate this blog

8.7.12

You know all those "Can you help me" situations and expressions your language teacher made you learn about in class? TOTALLY useful...I used them all today!!!

Et...on y va! Après beaucoup de préparation, nous sommes partis de la maison à 11h du matin, et finalement nous sommes arrivés à Lévis, près de la ville de Québec, vers 20h...avec deux petits garçons, il faut ajouter 2 heures à chaque voyage. Je suis épuisée! C'était moi qui a conduit aujourd'hui pendant le voyage, alors je n'avais pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos pendant notre voyage, mais c'est dommage parce que j'ai vu beaucoup de panneaux en route qui auraient été intéressants d'utiliser en classe!

Premier arrêt, le restaurant Applebee's à Plattsburgh pour le lunch. Ughhhhh...notre serveuse était horrible...bleh. Puis, les douanes.... Je suis toujours nerveuse quand j'approche les douanes. HA, j'ai donné tous nos papiers au douanier, et il m'a posé les questions normales..."Où habitez-vous?", "Où allez-vous?" -- à ce point, quand j'ai dit "Jonquière", il a frotté son front et m'a demandé "Attendez, alors, qui connaissez-vous à Jonquière?" à laquelle j'ai répondu "Personne, j'y vais pour participer dans une programme d'immersion pendant trois semaines et j'amène ma famille avec moi. Il y a quatorze ans j'ai participé dans un programme d'immersion à Chicoutimi." Il a murmuré quelque chose au sujet des "fermiers" qui y habitent et m'a souhaité un bon voyage. Je pense qu'il riait à moi!!! J'en pensais un peu, et je le comprends...la région Saguenay est à Montréal que la région "North Country" est à nous dans New York...des "fermiers" et des personnes "backwoods" à cause de l'accent, etc. Un stéréotype, bien sûr, et pas sympa, mais j'ai choisi d'étudier dans cette région à cause de l'accent, les personnes, et la belle nature!

En continuant avec notre voyage, je dois vous tous dire que je suis nul avec les cartes routières, et même si ma mère a essayé de m'aider avec les directions, elle ne parle pas français alors c'était difficile (et en plus les garçons faisaient beaucoup de bruit dans la voiture!) alors nous nous sommes perdus deux fois. La première, pas mal, il fallait prendre la route plus proche à Montréal, mais la deuxième fois, oh merde, personne n'était content après ça. Heureusement, les garçons ont regardé les émissions de Scooby Doo (le programme original des années 70, sur DVD) sur le lecteur de DVD portable. Merci la technologie! Ce que je peux dire à mes étudiants -- le vocabulaire que je vous donne au sujet d'être perdu quelque part, d'avoir besoin de l'aide, de demander une service ou des directions -- um, oui, j'ai utilisé TOUTES ces expressions aujourd'hui! "Excusez-moi madame, est-ce que vous pourriez nous aider, s'il vous plaît? Nous sommes perdus!", "Oui, bonjour monsieur, comment est-ce que nous trouvons l'hôtel? Nous sommes sur la route 279 à Beaumont parce qu'il y avait de la construction routière et nous avons manqué la sortie."...etc, etc, etc. En bref? Apprenez ces expressions et ne les oubliez jamais! Vous aurez peut-être besoin de ces expressions un jour! :)

Après environ 9 heures dans la voiture, nous sommes arrivés à l'hôtel Comfort Inn. Les garçons étaient comme des animaux sauvages à ce point-là, et ma mère et moi ne voulaient que dormir. Mais, nous avons commandé une pizza du restaurant Normandin -- une pizza végétarienne! (avec du soda Crush orange) -- et nous avons regardé une émission sur TV5.ca avec les acrobats...Connor l'a trouvée fascinante et Sean voulait seulement manger notre pizza. Après ça, ils ont joué "Chef" (comme leur cousine Eleanor joue "waitress") en portant les petits ronds du papier qu'on a trouvé sur les verres dans les chambres d'hôtels sur leurs têtes comme des chapeaux d'un chef de cuisine. NOTE: Je dois me remettre au courant avec le système des impôts au Québec...le TPS et le TVQ...j'étais trop fatiguée de calculer le pourboire correct pour le jeune homme qui a livré notre pizza à nous, et je pense que je lui a donné une pourboire énorme. Oups!  Enfin, les animaux sauvages se sont endormis, et avant de me coucher, j'écris dans mon journal. Demain, c'est le voyage à Jonquière, de faire la connaissance de notre famille d'acceuil et de voir notre appartement pour la première fois. Je suis un peux nerveuse, mais avec anticipation. A demain, tout le monde!
Notre facture du restaurant

La PIZZA!

Sig Delts!

Sean mangeant de la pizza -- CHEEZZZ!

Connor, l'animal sauvage #1 avec son singe l'acrobat 

1 commentaire:

  1. Hi Meg! Have fun with the boys, your mom, and all the French people/food/culture you can take in while you are away! - Meg

    RépondreSupprimer