Translate this blog

22.7.12

Wine tour and goodbye to a new friend

Aujourd’hui c'était la dernière jour dans le programme pour notre nouvelle amie Adrienne. Elle a décidé de retourner chez elle une semaine en avance, et elle nous manquera! Vraiment j'ai appris beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire en classe quand elle posait des questions à notre prof. Après aujourd'hui, nous serons 7 dans la classe. Bon voyage Adrienne et j'espère qu'on se rencontrera un jour dans l'avenir. 

**NOTE: If you aren't really into linguistique discussions, maybe just skip the next paragraph and catch up on the one after this one when I talk about wine and scary quebecois bus drivers... :) **

En classe, nous avons discuté des informations intéressantes au sujet de l'évolution de la langue française -- un peu hors sujet, mais dans un article que nous lisions, il y avait le mot "moult", qui veut dire "beaucoup" mais c'est vraiment un mot du vieux français, alors nous avons fait une comparaison entre le vocabulaire des langues romanes: FR: moult, IT: molto, SP: mucho, PO: muito. Aussi, nous avons fait un analyse du verb travailler: Latin: tripollum, FR: travailler, SP: trabajar, etc...et j'ai remarqué que les étudiants anglophones font des erreurs avec ce verbe en l'utilisant au lieu du verbe"voyager", mais on a en anglais "travel" qui est similaire à "travailler" et "trip" qui est similaire du latin "tripollum"...et dans le passé les voyages (trips) était très difficile, alors peut-être il y a un lien entre le latin/français et l'anglais après tous! J'adore les discussions linguistiques!

Après le dîner et nos derniers "au revoir" à Adrienne, nous avons visité un vignoble dans la ville de Jonquière pour assister à une visite guidée et une dégustation du vin. Mais d'abord, je dois parler des conducteurs des bus scolaires ici...ils sont fou! Ils conduisent très mal, trop vite et j'ai pensé que nous allions mourir! J'avais besoin du vin après cette expérience en bus! La seule chose qui m'a sauvé d'une crise d'angoisse était une discussion fascinante avec Erin (une femme dans ma classe) où elle a parlé des rôles qu'elle avait joué (elle est actrice), comme Edith Piaf (elle chante exactement comme Edith!) Elle est super cool, je suis contente que j'aie l'occasion de faire sa connaissance! Finalement, nous étions arrivés au vignoble et nous avons visité La Domaine Le Cageot, http://www.domainelecageot.com/anglais/Home.html , un vignoble biologique artisanal. Nous avons eu la chance de voir le centre de production du vignoble, le terrain où ils élèvent des framboises qu'ils mettent dans les produits (alcoolisés et alimentaire) et le nouveau terrain des raisins. Le propriétaire et son fils étaient très sympas et accueillants, et ils ont répondu à toutes les questions que notre groupe avaient concernant le vin, la production et les produits. Leurs produits (si vous visitez le lien du site web au-dessus) ont gagné plusieurs prix et médailles internationaux et nous étions chanceux d'avoir l'occasion de déguster les produits. Nous avons dégusté Le Mouskoka, un vin rouge aux framboises, qui était délicieux (j'ai acheté trois bouteilles!), des apéritifs aux bleuets et aux framboises-bleuets, un mousseux aux bleuets, et un porto nommé La Brambasia, qui a gagné beaucoup de médailles et qui a etait envoyé à la Maison Blanche au Président Obama. Ils nous ont offert également du fromage du fromagerie Blackburn (un grand fromagerie dans cette région) et un pâté au venaison d'une ferme locale -- c’était bon -- du venaison avec des mangues et des noisettes sur une tranche de baguette. En totale, j'ai acheté 6 bouteilles (3 Mouskoka, 2 Brambasia, et deux Bleu du Roi (apéritif porto aux bleuets).) Moi, je soutiens l’économie local! :) 


Les produits alimentaires contenant les framboises et les bleuets:  la confiture, le sirop, les vinaigrettes.

Les produits alcoolisés: on peut voir toutes les médailles! 

Notre visite guidée 

Les framboises et les cassis!

Le propriétaire du vignoble, M. Tremblay

Les raisins

Le pâté au venaison
Pour le souper ce soir, Mom et moi, nous avons crée un plat nouveau...le couscous avec des patates douces, des tomates et des courgettes... délicieux! 


C’était vraiment une belle journée, et demain nous allons au zoo! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire