Translate this blog

13.7.12

Un Retour chez Mike's...

En classe aujourd'hui nous avons discuté le joual et certains québécismes en français. C'était tellement intéressant -- j'aime beaucoup les discussions au sujet du registre de langue, le vocabulaire populaire, etc. J'ai appris quelques nouveaux mots! :) Aussi, j'ai parlé pendant le dîner avec une femme dans ma classe qui est prof de français en Ontario. Elle est super gentille, et nous avons les mêmes idées que notre classe est bien intéressante, mais nous voulons parler plus...alors, nous parlons toujours dans la classe, mais nous voulons avoir plus d'occasions de parler naturellement, en discutant des situations différentes. Alors, les discussions grammaticales sont utiles (et j'adore la grammaire!), mais pour moi, je sais déjà comment conjuguer les verbes et quand il faut employer des temps des verbes (la plupart du temps, anyway!)...mon problème c'est que quand je parle, je sais quel temps qu'il faut employer mais la vitesse de la conversation m'empêche de chercher et employer la conjugaison correcte des verbes de temps en temps. Et comme je suis perfectionniste et je toujours analyse trop ce que je suis en train de dire, pendant que je suis en train d'avoir une conversation et employer des verbes et de vocabulaire corrects, mon cerveau "se parle" et fait une analyse de chaque expression et verbe que j'emploie...est-ce que je devrais dire ce mot-ci au lieu de ce mot-là? est-ce que j'aurais dû employer le verbe au subjonctif après cette expression? ah merde, j'ai dit "parliez" au lieu de "parleriez"! C'est vraiment fatiguant, mon cerveau! Je pense que c'est pire parce que je suis prof alors c'est nécessaire que je parle correctement toujours et si je fais une faute, oh là là! Je suis mon pire ennemi! Vraiment je me mets dans la même situation que mes étudiants quand je leur demande de parler spontanément. Ils ont peur de faire des fautes devant la classe et devant moi, et je leur dis toujours: "Parle! Ce n'est pas grave si tu fais des erreurs, ce qui est important c'est de pratiquer et de parler et d'utiliser la langue." -- Ha, je pense que je dois écouter mes propres conseils. ;)


C'était une journée assez courte aujourd'hui à l'école, il n'y avait aucune activité à faire après le cours, alors je suis retournée à la maison et nous sommes partis ensemble d'aller au restaurant Mike's pour le souper et puis de faire une promenade en voiture de la ville de Saguenay. J'adore le restaurant Mike's, mais c'était quand même bizarre de retourner au restaurant avec ma famille parce que quand j'étais étudiante, nous allions souvent chez Mike's pour manger de la poutine et de prendre quelques coups avec des amies. http://www.mikes.ca/ Pendant cette visite, nous avons commandé des animaux de cirque au poulet et une pizza...pas de bière, pas de poutine. Connor se comportait bien pendant notre petite excursion, mais Sean, comme d'habitude, voulait lancer de la nourriture ou de papier et des crayons en cire...j'ai dû le menacer avec la perte de la crème glacée après le souper et la perte des "fruit snacks" qu'il aime tant. Mauvais moment de parent. Après le souper, nous avons continué notre promenade en voiture et nous avons conduit au long du fleuve (fjord) Saguenay à Chicoutimi et nous avons vu le zone portuaire où nous retournerons pendant la fin de semaine si la météo soit bonne. Cette fin de semaine nous organisons une excursion soit au Musée du Fjord à la Baie pour voir l'aquarium (s'il pleuve) soit au Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix d'Otis (s'il fasse beau). J'espère qu'il fait beau cette fin de semaine! Je voudrais bien visiter le Site de la Nouvelle-France! Je dois organiser des activités amusants pendant la fin de semaine parce que la séparation des garçons de leur père et la période de temps que nous aurons si loin de chez nous a commencé à peser sur les petits épaules de Connor.... Il a pleuré ce soir avant de s'endormir parce qu'son père lui manque et il voulait être chez lui. Sean a commencé à dire qu'il voulait "aller chez Daddy" comme c'est la maison de Tim et non plus notre maison à nous. **sad face** Mais les trois semaines se passent vites, la première semaine est déjà presque terminée. *sigh* 

1 commentaire:

  1. Little Sean....love your boys. Sounds like you are having fun and working hard!

    RépondreSupprimer