Translate this blog

16.7.12

Weekend adventures in the Saguenay region

Cette fin de semaine, nous avons décidé de faire des petites excusions dans la région et faire des activités intéressantes pour les enfants. Nous voulions sortir de l'appartement pour profiter des belles températures, des activités en plein-air, et de nous faire connaître un peu mieux la région dans laquelle nous restons.


(There are two parts to this post, I probably should have split it up into two separate posts, but keep scrolling down for Sunday's activities...this is kind of a long post, sorry! Lots of photos though!)


Partie I:
Samedi, nous sommes partis tôt le matin pour aller au Site de la Nouvelle France, situé prés de la ville de Saint-Félix-d'Otis, à l'est de la région Saguenay. http://www.sitenouvellefrance.com/ Le musée est un village bâti pendant les années 90 pour le film La robe noirehttp://www.imdb.com/title/tt0101465/plotsummary  C'est un film au sujet de la colonisation du Québec au 17e siècle et l'histoire d'un prêtre jésuite qui vivait avec les amérindiens. J'ai vu le film il y a plusieurs années, alors je ne me rappelle plus l'histoire exacte, mais en tout cas, ils ont gardé le village dans ce lieu pour créer un musée où on peut visiter apprendre de l'histoire du Québec. Le programme dans lequel je participe a organisé une visite au musée le même jour pendant l'après-midi, mais parce que ma famille est avec moi, nous avons décidé de joindre une visite guidée en anglais. Nous étions les seules personnes dans notre tour, alors c'était parfaite, une visite guidée privée! Notre guide s'appelait Roxane et elle était gentille et très calée en histoire de la colonisation du Québec. Je lui ai parlé en français mais elle parlait bien en anglais. Nous avons commencé notre visite dans une reproduction d'une maison longue des Huron. C'était intéressant d'apprendre que plus de 60 personnes (familles différentes) vivaient dans une maison longue, et qu'il existe dans cette région du Canada, deux groupes majeurs des amérindiens, les Iroquois et les Algonquins. Je pensais que les Iroquois et les Algonquins étaient des tribus d'amérindien, mais elle nous a dit que le groupe Iroquois comprend les Mohawk et les Huron et que le groupe Algonquin comprend les Montagnais et les Abanaki. En plus, elle nous a expliqué que les Algonquin étaient un groupe nomadique par contre les Iroquois restaient dans un endroit pour environ 10 ans avant de déménager. (J'adore l'histoire!) Après notre visite au village huron, nous avons continué à l'église, où nous avons fait la connaissance d'un prêtre jésuite. Tous les acteurs qui travaillent au musée parle au 1e personne (c'est à dire qu'ils jouent les rôles comme ils étaient la personnes historique) et le prêtre nous a parlé dans une façon sévère comme il nous racontait un sermon. Pour les personnes qui ne sont pas du tout religieuses ou croyantes, le sermon n'était pas exactement une situation confortable...nous ne voulions pas être impolies, mais nous voulions quitter l'église aussitôt que possible! Heureusement,  le sermon s'est terminé après quelques longues minutes et nous avons continué vers la fort du Samuel de Champlain dans la ville du Québec. Les gens ont choisi cet endroit pour construire la réplique de la ville du Québec pendant le 17e siècle à cause des similarités de géographie/topographie entre la région et la vraie ville du Québec -- le fleuve, les falaises, les îles, etc. A Québec il y a des escaliers entre la Haute-ville et la Basse-ville qui portent le nom "les escaliers casse-cou" -- et les marches entre "Haute-ville" et "Basse-ville" au musée a été construites dans la même façon...yikes! La dernière partie de notre visite étaient à une habitation d'une femme montagnaise. Elle était super acceuillante et elle nous a montré plusieurs ustensiles et outils faits à la main des matériaux trouvés en nature...bois, os d'un orignal, pierre, dent d'un castor, etc. Elle avait aussi des jeux pour les enfants montagnais...mignon! Elle a joué du tambour et a chanté la légende du huard, et elle a imité les sons des animaux comme le huard et l'orignal. Connor et Sean aimaient bien sa présentation! Moi aussi! Ha, mais quand nous nous somme levés pour partir de son habitation, je me suis rendue compte que mon jean était mouillé et aussi le short de Sean était mouillé...il avais fait pipi et sa couche n'a pas attrapé la liquide! AWESOME. :( Blehhhhh. J'était contente que je portait le jean et non pas un pantalon plus pâle...le jean a caché un peu la faite que j'avais des genoux mouillés. En retournant à l'entrée du musée, nous avons décidé d'y manger le dîner et c'était délicieux! En plus, en visitant la boutique du musée, j'ai trouvé des chandails en laine pour les garçons qu'ils pourront porter cet automne et hiver! (Les deux chandails sont jumeaux) Super mignons! Finalement, nous sommes partis, mais en partant en voiture, j'ai entendu un petit son près de moi, et j'avais la sensation qu'il y avait quelque chose sur mon cou, et OUI! C'était un gros bestiole noir, un scarabée, environ une pouce en longeur - EEEKKKK! -- et je l'ai lancé envers ma mère (désolée maman!) et elle l'a pris dans un mouchoir et l'a jeté par la fenêtre. Savez-vous comment je déteste les insectes????? Heureusement, nous n'avons pas vraiement quitté la musée parce que j'étais en hyperventilation pendant quelques minutes! Si on ne compte ni le jean mouillé par le pipi et ni le gros scarabée noir, cette journée était parfaite! :) (En écrivant cette histoire, je commence à avoir des sensations des démangeaisons!) 
L’église où nous avions souffert en écoutant un sermon d'un prêtre catholique du 17e siècle. 

Exemple d'une maison d'un colon de la Nouvelle-France à Québec.

Un autre exemple d'une maison coloniale.

Une reproduction de la Haute-Ville du Québec pendant les premières années de la ville.  L'habitation de Champlain  est répliquée dans ce bâtiment.

Une chambre des prêtres dans le fort.

La chambre des prêtres dans le fort.

La chambre de Samuel de Champlain.

Où Mgr.de Champlain a fait son "business" (une réplique, pas "la  bécosse" originale)

Les escaliers "casse-cou" entre Haute-Ville et Basse-Ville.  Ils sont bien plus  raids que l'image nous montre!

Basse-Ville et la vue du Saguenay, mais pour le film Black Robe,  cette vue  ressemblait beaucoup  à  la vue  du St-Laurent à Québec.

Une femme montagnaise, qui nous a racontait de très belles histoires montagnaises.

Les outils et les ustensiles employaient dans le passé par le peuple Montagnais.

Le fjord Saguenay


Partie II:
Dimanche, j'ai voulu aller au Musée du Fjord, situé à La Baie, parce qu'il y avait un aquarium au musée, et Connor adore les poissons, etc. http://museedufjord.com/en/exhibitions-and-activities Si vous cliquez le lien à gauche, vous verrez une image titré "...Aquarium géant" de l'aquarium, et pour le vivarium, une exhibition courante, "Observez des centaines d’espèces naturalisées et des dizaines de spécimens vivants" (http://museedufjord.com/expositions-et-activites/expositions)...um, NON. Vraiment, j'étais deçu! L'Aquarium géant était deux aquariums (pas du tout géant) où on voyait des poissons et quelques raies, concombres de mer et étoiles de mer. Pour une région pleine de vie marine à cause du fjord, je n'ai rien vu de différent comme espèces des poissons, etc. Et le Vivarium? La plupart des spécimens dit vivants étaient plaqués sur le mur, comme dans un musée d'entomologie. Connor aimait des phasmes, mais nous n'avons pas vu les papillons vivants comme l'image montrait sur le site web. Connor m'a dit qu'il préférait "aller à l'aquarium à Boston où nous avons rendu visite à Lindsey et Sean" -- moi aussi, Connor, moi aussi.  La journée deviendrait plus mauvais -- nous avons dû manger le dîner chez McDo parce que les personnes qui travaillaient au musée étaient étudiants anglophones qui assistaient au programme d'immersion à Chicoutimi et ils ne pouvaient pas me donner un nom d'un restaurant où on pouvait manger (nous essayons de manger sain quand nous sommes ici!) et en plus, les garçons ont refusé de faire une somme aujourd'hui et ils étaient de vrais enfants terribles ce soir! Argh. Alors, première fin de semaine ici? Samedi = 5 étoiles! Dimanche = 1 étoile, et c'est pour le film multimédia que nous avons vu en entrant le musée...le film était cool et intéressant, mais c'était la seule chose!
Les chandails...faits en Equateur, pas au Quebec, mais mignons quand même! 

Le plus grand poisson dans "l'aquarium géant"!

une raie...je pense qu'il veut sortir l'aquarium et retourner à un endroit plus grand.....

Les insectes vivants dans le vivarium? Regardez derrière la fille!

La Baie, Quebec


Connor avec son peluche Squid près de la statue d'une sirène (je ne suis pas photographe, évidemment)

Un Happy Meal chez McDo au Quebec...très petit contenant des frites et un  yaourt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire