Translate this blog

19.7.12

I'll just eat some blueberry pie and sugar pie for dinner, thanks!

C'était une journée très longue aujourd'hui. En classe aujourd'hui, nous avons fait un jeu de communication avec une autre classe. Nous avons participé à une compétition d'improvisation. C'était amusant! Ici, il y a une ligue professionnelle des improvisateurs... http://www.lni.ca/nouveausite/ et notre compétition a été basée sur la même idée. D'habitude je n'aime pas l'improvisation parce que je ne suis pas actrice, pas du tout! mais je donne toujours des exercices d'improvisation à mes étudiants donc car je suis étudiante ici, c'est moi qui dois participer aux exercices d'improvisation! Nous avons joué des situations comme: "accouchement dans une voiture", "l'arrêt d'autobus", "je suis trompé d'avion", etc. Chaque situation durait environ 1 à 2 minutes. Il y avait beaucoup de créativité dans la salle! J'aimais le mieux quand Jordi a joué le rôle d'une femme qui était en train d'accoucher un bébé et Mariyka était une guide touristique dans la voiture qui n'était pas conscient de l'action qui se passait. En jouant dans une autre situation, j'ai gagné un point pour mon équipe! Woohoo! :) Après le dîner aujourd'hui, j'ai fait la connaissance des filles de Jordi et Mariona, le couple de Barcelone. J'ai prononcé quelques mots en espagnol...vraiment les personnes qui ont la connaissance de plusieurs langues ne cessent jamais de m'étonner.  Je suis une mauvaise étudiante et je n'ai pas encore fait mes devoirs...peut-être je peux les faire demain en mangeant le déjeuner. Mais, ce soir, j'avais des choses plus intéressantes à faire!

L'atelier du jour était une démonstration et une dégustation de la cuisine saguenéenne. (j'oublie toujours comment écrire ce mot-là!) Les animateurs Jean-François et Andréanne nous ont expliqué comment préparer une (vraie) tourtière du Lac St-Jean, une tarte aux bleuets, et une tarte au sucre. En plus, nous avons goûté du fromage cheddar du fromagerie Perron et aussi Boivin, deux fromageries bien connus dans cette région. J'aimais bien le fromage cheddar au porto...je ne me souviens plus le nom du porto qui a été mélangé avec le fromage, mais c'est le fromage que je préférais le mieux! J'adore le fromage! :) Les animateurs ont fait une présentation très intéressante au sujet de la cuisine et des produits alimentaires de la région Saguenay. Comme nous avons déjà visité le micro-brasserie La Voie Maltée, nous avons discuté un peu les différences entre les variétés de bière produites par ce micro-brasserie. Malheureusement, la bière n’était pas offert pendant la dégustation! Ensuite, certains étudiants ont offert de donner une main à préparer une tourtière. Sam, qui est dans ma classe, s'occupait en étendant la pâte...et elle a très bien travaillé la pâte! D'autres étudiants ont commencé à éplucher les patates, et J-F a sorti de la viande du frigo. Il nous a expliqué que les viandes utilisées dans une tourtière sont souvent le boeuf, le veau et le porc. Mais dans le passé, beaucoup de gens ont mis de la viande du caribou, de l'orignal, du lièvre, et quelques autres gibiers dans la tourtière, avec des oignons et des patates. (Et des épices aussi, mais chaque famille avait une recette différente, sécrète) J-F a préparé une tourtière en avance, et tout le monde a essayé une tranche de tourtière. Bien sur, la tourtière que nous avons préparée ce soir était bien plus petite que les tourtières faites par les grandes familles dans la région...imaginez une casserole assez grande pour faire cuire un dindon pour le jour de l'Action de grâce...oui, on l'utilise pour faire la tourtière! Wow. Je ne l'ai pas essayée parce que je ne mange pas de viande, mais si je prépare une tourtière un jour, j'y mettrai de la viande "de la forêt" comme du venaison, etc. Comme dessert, nous avons mangé une tranche de tarte aux bleuets et une tranche de tarte au sucre. Délicieuses! Je me suis beaucoup amusée ce soir! Je vais rêver ce soir de la nourriture délicieuse de cette région! :) Bonne nuit!


Le fromage cheddar des fromageries Perron et Boivin (il faut acheter le cheddar Perron #1770!)

Le présentation: Comment faire une tourtière...vous pouvez voir  le grosseur du casserole dans l'image?  C'est  énorme!

Le casserole et de la viande


Les étudiantes épluchant les patates


Sam est une bonne cuisinière!

On peut acheter toutes les ingrédients pour faire une tourtière déjà préparé dans les épiceries ici!

Nous avons préparé deux tourtières...Sam est très travailleuse!


La pâte!

Il faut mélanger de la viande et des épices...

Puis, il faut mettre de la viande et des patates dans la tarte...

Ensuite, il faut ajouter du bouillon du poulet et du boeuf... 

Et finalement, créer une petite "cheminée" dans la pâte, et la faire cuire  dans le four à 400F pour une heure, puis à 300F pendant 4 à 8 heures... ça dépend du grosseur de la tourtière!

Fini! Prêt à manger!

La tarte aux bleuets et la tarte au sucre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire