Translate this blog

25.7.12

Val Jalbert - survived a trip on a gondola and another vomit-inducing bus ride

Dimanche, le Centre Linguistique a organisé une visite à Val Jalbert, un village "fantôme" au sud de Lac St-Jean. Apres avoir passé une heure effrayante dans un bus scolaire, conduit par un (autre) conducteur québécois malade (j'ai décidé que la généralisation que tous les conducteurs de bus scolaires au Quebec sont fous n'est pas fausse...ils sont vraiment les pires conducteurs du monde!), nous sommes arrivés au site du village Val-Jalbert. http://www.valjalbert.com/en/ Val-Jalbert est un village rénové, qui était un village qui existait au début du 20e siècle. Il a été bâti près d'une pulperie pour les ouvriers du pulperie. Le moulin à pulpe a arrêté en 1927 et le village est devenu un village fantôme. Nous avons mangé ensemble dans le vieux pulperie (sauf Erin, j'ai pensé qu'elle est remontée le trolleybus pour voir un petit spectacle dans le village, mais non, elle a disparu et donc a passé les trois heures au village seule...je me suis sentie coupable de ne la pas chercher. :( Nous autres, après avoir mangé, nous sommes allés dans le téléphérique au sommet de la montagne pour voir les deux chutes d'eau: la chute Maligne et la chute Ouiatchouan. Les chutes étaient vraiment belles et il faisait très beau ce jour-là! Je ne voulais pas prendre le téléphérique en retour, et moi et quelques autres étudiants de mon programme sommes descendus en prenant les escaliers. Il y a 764 marches! Apres notre visite aux chutes, il y restait seulement une heure de voir le village. Ils auront dû nous donner plus de temps au village...je n'ai visité que trois bâtiments et c’était l'heure (où j'ai dû remonter dans le bus d'horreur). En visitant le couvent-école du village, mon ami Frances et moi parlions à deux jeunes filles en costume qui jouaient les rôles des étudiantes à l’école. Elles étaient très gentilles, mais quand nous leur avons demandé si nous avions des gros accents quand nous parlions en français, elles nous ont dit oui! *Sad face* je ne pensais pas que mon accent était si mauvais que ça! Elles nous ont dit aussi qu'elles avaient un pire accent en anglais, et elles ont prononcé quelques mots en anglais pour nous. Un accent fort, oui, mais pas mauvais! Elles nous ont enseigné une expression de Val-Jalbert aussi: "au voyeu" qui veut dire "a bientôt" (c'est une forme de "au revoir" mais je pense que ce n'est qu'une expression orale alors je n'ai aucune idée comment ça s'est écrite. J'aurais voulu plus de temps de visiter le village et parler aux gens qui travaillaient là-bas. Après tout, nous sommes ici pour communiquer!!!
Je n'aime pas le hauteur!

Le tuyau de l'eau qui faisait tourner les moulins du pulperie.

Le village -- vue aérienne 

La rivière Ouiatchouan

Lac St-Jean à l'horizon

La chute Maligne



La vue au sommet de la montagne -- vous voyez l'arc-en-ciel?

La chute Ouiatchouan

La chute Ouiatchouan

Les maisons non-rénovées dans le village

Le couvent-école du village

Lac St-Jean

Lac St-Jean

Le paysage près du lac

Le paysage -- il ressemble à un peinture d'un paysage du sud de la France

Le fromagerie St-Laurent...j'aime le toit bleu de la grange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire