Translate this blog

17.7.12

Do-si-do anyone?

Ce matin, quand je suis entrée le CÉGEP, je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas de l’électricité à l’école. Je pense que je suis habituée à fermer les lumières en classe pour sauvegarder de l’énergie...en tout cas, nous nous sommes rendus compte que le cafétéria ne fonctionnait pas...alors, on est allés au restaurant, grâce à l’école, pour manger le dîner. C’était amusant, mangeant ensemble dans un grand groupe de gens, parlant français en niveaux différents.  Vraiment, je suis tellement contente d'avoir l'occasion ici de parler en français! J'aimerais avoir la même occasion chez moi, mais trouver d'autres gens qui parlent français, qui ont des mêmes intérêts que moi, et aussi trouver le temps pour se rencontrer et parler... ça c'est la difficulté! En retrouvant le sujet dont je parle...pour le dîner, nous avons mangé au restaurant Le Barillet, un steak-house à Jonquière. J'ai commandé des brochettes de crevettes avec du riz et de la salade...n'oubliez pas qu'ici, le dîner est le repas principale de la journée et donc plus grand qu'un dîner (un lunch) chez moi. Le repas était délicieux, mais je n'arrive jamais à manger tout qui est sur mon assiette...comme aux Etats-Unis, les portions sont trop grandes pour mon estomac! 

Après une bonne journée à l’école, je suis rentrée à l'appartement pour quelques heures pour manger (encore, ugh) et passer du temps avec mes fils. Sean m'a démontré qu'il peut compter jusqu’à dix maintenant! Il a besoin de l'aide, mais c'est géant! Le soir, je suis retournée à l’école pour un atelier en danse folklorique du Quebec. On dirait "square dancing" en anglais...en marchant à l'école, je me souvenais de la classe d’éducation physique à l’école primaire ou il fallait apprendre la danse folklorique...le prof avaient mis un record sur un tourne-disque et nous avions dû danser ensemble dan sle gymnase. Ce n'est pas un bon souvenir! Mais, l'atelier de danse folklorique ici était fun! Nous avons appris comment danser "la farandole", "le set carré" et "le brandy boom".  Il faisait très chaud et tout le monde transpirait, mais tous en riant.

Avant de me coucher, j'ai dû trouver un article pour la classe demain. J'avais du mal à trouver un bon article, et à cause de la coupure de l’électricité à l’école et une manque d'imprimante dans l'appartement, j'ai dû chercher un article dans un journal. Heureusement, j'avais acheté la revue "Sélection" (Reader's Digest en français) l'autre jour à un Couche-Tard et j'ai trouvé un bon article au sujet du bronzage de salon. Je pensais que l'article était intéressant parce que plusieurs étudiantes à mon école secondaire où j'enseigne et aussi les étudiantes à Plattsburgh sont bronzées et même si je faisais la même chose quand j’étais une étudiante à l’université, je pense qu’aujourd’hui tout le monde sait que le bronzage n'est pas du tout bonne pour la sante, mais elles continuent de se faire bronzer. Je trouve ça ridicule...il faut prendre soigne du corps, pas le mettre en danger. En tout cas, c'est mon article pour la discussion en classe demain... j’espère que la classe l'aimerait et on va avoir une grande discussion demain.
Ce que les garçons ont fait pendant que je dansais -- ils ont regarde  des émissions de Scooby Doo  a l'ordinateur. Et non, ils ne portaient pas de pantalons...mes fils n'aiment pas porter des pantalons! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire