Translate this blog

25.7.12

Seals and Saints -- words of the day

C'est la semaine finale du programme! Je suis en même temps très contente que le programme soit presque fini et triste que je doive quitter cette région et mes nouveaux amis en quelques jours. Surtout, je suis fatiguée et j'ai envie de dormir dans MON lit...voyez l'image en-dessous et vous allez voir pourquoi je suis si fatiguée!    En plus, je suis un peu déçue que je n'ai pas amélioré mon niveau de français orale jusqu'au niveau que je pense que j'aurais dû atteint après trois semaines ici. Trois jours en plus et puis nous embarquerons en voyage vers Trois-Rivières. J'ai hâte de voir Tim, les chiens, et ma nouvelle cuisine!!!!!!!

Les phoques et les saints...
Lundi,  en classe, Sam a raconté une histoire de sa fin de semaine passée où elle a visité la ville de Québec et elle a vu un spectacle des phoques...et oui, en français, le mot "phoque" se prononce dans le même façon que le "F-word" en anglais. Imaginez-vous que "les phoques" sont le nom d’équipe le plus populaire quand mes étudiants ont le choix de nommer leur équipe pendant une activité en classe! Alors, nous avons ri comme des petits enfants chaque fois que quelqu'un a prononcé le mot "phoque" en classe. Et puis, Erin a parlé de l'expression "ouate de phoque"...dit-le en haute-voix...plus de rigoles en classe, hehehe. ;) L'après-midi, notre activité de communication était de créer un petit sondage et aller à l’extérieur du CÉGEP, dans la communauté, et parler aux gens. C’était amusant! Et la dernière chose que j'au vue en rentrant le CÉGEP? Un graffiti sur le mur qui disait "F*** la grève" Hahaha. 
Mardi, nous avons commencé à parler des saints, et la culte catholique au Québec...une conversation très différente que celle d'hier! Puis, la conversation s'est dirigée vers le politiquement correct et un article qui a expliqué que les dessins animés de Tin Tin a été ré-dessiné pour les lecteurs américains de ne pas montrer le racisme....par exemple, le personnage Jumbo au début était un homme noir, représenté dans le BD avec "black face"...dans les versions qui est sorties plus tard, Jumbo est devenu un homme blanc. Hmmmmmm..... Après la classe, j'ai fait les courses au supermarché Metro et la pharmacie Pharmaprix (il y a des bureaux de poste DANS les pharmacies ici, et en Ontario aussi....je le trouve un peu bizarre, mais quand même....) Puis, nous sommes allés à Chicoutimi pour faire des achats chez Archambault, le grand librairie ici. http://www.archambault.ca/accueil-ACH-fr-ct J'ai voulu acheter des lives, des DVDs et des CDs, mais j'ai remarqué, en regardant les rayons des DVDs et des CDs, que je ne suis pas du tout au courant des films ni des musiciens québécois, et je ne voulais pas gaspiller mon argent sur un film ou un album, sans savoir si je vraiment aime le film ou la musique. Donc, j'ai acheté un panier entier de livres -- des romans, des livres de jeunesse pour mes garçons, et quelques livres pour la salle de classe aussi. Chanceuse, il y avait un rabais de 15% pour ceux qui montraient la carte d’étudiant à la caissier. Je lui ai montré mon carte d’étudiant du programme du Centre Linguistique et j'ai épargné beaucoup d'argent! Je suis très contente avec mes nouveaux livres...maintenant je dois créer de temps libre dans mon horaire de lire plus!
Peut-être un des raisons pour laquelle je suis si fatiguée??? J'ai un petit garçon qui aime monopoliser le lit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire